LEn 2019, le Syndicat des vins d’Irouleguy et Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) se sont rendus compte que l’arrêté préfectoral précisant les valeurs locatives des terres des AOC du département n’avait pas évolué depuis 2000. Ce dernier, déterminait notamment 3 catégories de types de parcelles qui restaient relativement floues et surtout soumises à interprétation par les bailleurs et les locataires. De plus, elles ne correspondaient pas à la réalité du terrain et étaient déconnectées de la rentabilité économique des bailleurs comme des locataires.

 

Ainsi, avec l’appui du service juridique d’EHLG, le Syndicat a travaillé à la mise en place d’une grille qui permet de fixer la valeur locative des vignes en AOP Irouleguy, selon des critères bien précis et correspondants à la configuration des terrains loués.

Cette grille a été validée par la Commission consultative des baux ruraux et donc, l’arrêté préfectoral en question a été modifié en fin d’année 2021.

 

A partir de ce jour, tous les bailleurs et locataires devront se référer à cet arrêté pour leur fermage ; un prix de location juste et cohérent.

 

Le Syndicat des vins d’Irouleguy se réjouit de cette modification qui permettra de lutter contre l’inflation des fermages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *