Le vignoble d’Irouleguy labellisé Vignobles et Découvertes

Le vignoble d’Irouleguy vient d’obtenir le label national « Vignobles et Découvertes », sous la dénomination  :

Irouleguy, vignoble de la montagne basque – Irulegi, Ipar Euskal Herriko arnoa

 

Après un long travail de fédération des acteurs concernés par l’œnotourisme en Pays Basque Nord, porté par le Syndicat des Vins d’Irouleguy et l’Office de Tourisme Pays Basque, Irouleguy rejoint ainsi 71 autres territoires viticoles labellisés, des prestigieux vignobles de Bordeaux ou de Bourgogne jusqu’aux appellations régionales comme nos voisins de Jurançon.

Le vignoble AOC Irouleguy, se dote avec ce label d’un outil de développement supplémentaire, pour que l’œnotourisme permette encore davantage qu’aujourd’hui aux viticulteurs locaux de se faire mieux connaitre et commercialiser leurs vins, tout en dynamisant le territoire.

Le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme. Le label vise à développer la mise en réseau des professionnels d’une destination et à favoriser l’émergence de produits en adéquation avec les nouvelles attentes et pratiques des clientèles touristiques adeptes de l’oenotourisme.

Parmi les professionnels labellisés figurent la Cave Coopérative et cinq domaines indépendants (Bordatto, Bordaxuria, Brana, Gutizia, et Mourguy), neuf unités d’hébergement (hôtels, camping, chambres d’hôtes…), six restaurants, trois prestataires d’activités… La démarche de labellisation vise notamment à transmettre de l’information (formations à la dégustation et à la vente de vin d’Irouleguy), mettre en place une communication commune, œuvrer à la standardisation de la qualité de l’accueil (langues parlées, horaires d’ouverture, connaissances …). Tout ceci évoluera au fil du temps et de la demande.

« Cet outil permettra, nous l’espérons, une meilleure connaissance de chacun sur le produit, une valorisation auprès des touristes mais aussi des locaux, une meilleure compréhension de la qualité des vins et du prix des bouteilles, une distance réduite entre les consommateurs et les producteurs », explique Sébastien Clauzel, président du Syndicat des Vins d’Irouleguy et vigneron du Domaine Gutizia, à Saint-Etienne-de Baïgorry.

« Cette labellisation est un moyen supplémentaire pour fédérer les acteurs, professionnaliser l’accueil des visiteurs sur le territoire et valoriser les produits locaux », indique Daniel OLCOMENDY, Président de l’Office de Tourisme Pays Basque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *